Club Faroni
Club Faroni

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CLUB FARONI, ASSOCIATION HISPANO-FRANÇAISE

7 novembre 2008

Le 7 novembre 2008 l'assemblée générale de l'association Club Faroni, association hispano-française W691067469 s'est tenue à la Petite Salle des Fêtes du Palais de la Mutualité de Lyon, sous la présidence de David Ares Manso, président de l'association.

Les membres ayant étés convoqués par avance et ayant confirmé leur assistance.

Le Président ouvre la séance à 20h15 et après un mot de bienvenue, rappelle l'ordre du jour.
  1. On constate que les membres présents sont: José Carlos de Hoyos, David Ares Manso, Mireia Alonso Ribeiro, Jordi Medel Bao, Irene Salvo, Krystell Le Bas.
    Sont également présents comme assistants, sans droit à vote : Francette Leclerc, Raquel Luque Benítez, Thomas Zacher, David García et Sebastián Serrano.
  2. Le Président fait le rapport historique de l'association :
    Les fondateurs, après s'être réunis entre eux et avoir établi les statuts le 10 avril 2007, ont constitué l'association le 12 avril 2007. Le conseil d'administration a rédigé un bulletin d'adhésion avec les tarifs proposés aux membres.
  3. Le Président fait le bilan de l'année 2007-2008 :
    • On a assuré des cours de théâtre en langue espagnole pendant quatre mois encadrés par Mireia Alonso. On a eu cinq élèves pendant cette période mais on les a annulés à partir le mois de février. Les insuffisantes inscriptions rendait insoutenable la continuité des cours.
    • Également Mireia Alonso a assuré des cours de théâtre en langue espagnole à l'ENS partir de janvier. Cette activité a abouti à une représentation finale dans la salle Kantor et à l'Instituto Cervantes de Lyon.
    • On est arrivé à créer la compagnie de théâtre La taupe productions. Cette compagnie a utilisé la salle le vendredi soir pour répéter sa pièce de théâtre DS aux talons aiguilles. La pièce a été représentée pendant le mois d'octobre à La Gourguillonaise et elle a été programmée pour le mois de décembre au théâtre du Fou fieffé. Le Président explique que cette compagnie, pour l'instant, est formée de trois membres de l'association mais qu'il tient à remercier d'autres membres de l’association qui ont aidé au bon fonctionnement du projet (Sophie Giménez pour les costumes, Pierre pour la billetterie, Mónica Alonso pour les affiches...
    • L'association a reçu la proposition de Radio Pluriel pour créer une émission radio qui n'a jamais vu le jour. José Carlos prend la parole pour expliquer un peu les différents problèmes avec lesquels on s'est trouvé.
    • On a collaboré avec le Consulado de España à Lyon pour organiser les journées consulaires. Les points positifs : la connaissance des autres associations espagnoles. Remerciements à Jordi Medel pour assister aux réunions de préparation. On a également été présents sur le stand d'Espagne de la place Bellecour.
    Après le bilan, le Président demande s'il y a des questions éventuelles sur le rapport moral. Pas de questions. On vote et on valide le rapport moral.
  4. Le Trésorier présente le rapport de la situation financière :
    Le 7 novembre 2008 l'association a en caisse cent douze euros. Après avoir reçu les cotisations des membres de l'association (155 euros), les tarifs des cours de théâtre (500 euros) et de recevoir de l’ENS 841 euros pour les cours de Mireia Alonso, les entrées d'argent font un total de 1496 euros. On a du payer l'assurance de la salle (127 euros) et les services de Mireia Alonso qui avait assuré les cours de théâtre. On lui a payé avec le chèque d'emploi associatif. On a dépensé 1329 euros pour les deux activités dont elle a reçu 768 euros. On doit avoir en compte qu'on a payé avec l'argent de l'association quelques friandises pour les pots des assemblées générales (22,60 euros). Les comptes sont négatifs mais il restait un peu d'argent de l’exercice antérieur. Avec l'argent qui reste, il faut penser à renouveler l'assurance de la salle.
    D'un autre côté, on a voulu présenter séparément les comptes de La taupe productions pour montrer qu'elle n’utilise pas l'argent que l'association intègre pour ses activités. Le Club Faroni a toujours montré l'intérêt pour rembourser peu à peu les frais que les comédiens ont dépensé dans leur projet. La pièce DS aux talons aiguilles a été une pièce coûteuse, avec beaucoup de frais de costumes et maquillage. Mais l'association, n'ayant pas de revenus, a décidé pour l'instant de rembourser les comédiens avec l'argent des recettes. Pour les deux premières représentations : avec l'argent qu’on a gagné, on a décidé de leur payer un cachet symbolique de 39 euros par jour. Avec le reste de l'argent, on a remboursé à M. Ares Manso les frais de publicité qu'il avait avancés pour promouvoir la pièce de théâtre. Pour le mois de décembre, on a parlé avec les comédiens et ils ont déclaré être d'accord ; ils ne seront pas payés mais on essayera de rembourser au moins une partie des frais qu'ils ont eu.
    On vote et on valide son rapport.
  5. Le président présente les perspectives pour l'année en cours :
    Essayer de développer les activités suivantes :
    • Les cours de théâtre en langue espagnole en fonction du nombre des élèves inscrits.
    • Les futurs projets de La taupe productions avec, peut-être, de nouveaux membres. Toujours avec l'idée d'être une plate-forme pour la diffusion et l'échange de la culture hispano-française.
    Le Président finit sa présentation par rappeler que les projets qu'il a présentés ne sont pas les uniques susceptibles d'être réalisés et qu'il attend l’initiative des gens pour suggérer et soutenir des idées intéressantes et dans l’esprit de l'association. Avec ces mots, il finit le rapport des perspectives pour l’année prochaine. On vote et on accepte son rapport.
  6. Le Président donne la parole aux membres présents qui posent leurs questions ou leurs suggestions.
    • Jordi Medel Bao et Mireia Alonso Ribeiro présentent le projet de son premier spectacle : Almodóvar Show qui est accepté.
    • Laura Puerto Moro s'offre pour essayer de se renseigner sur la façon de subventionner l'atelier de création littéraire.
    • Irene Salvo García insiste sur le caractère primordial de l’association : ce n’est pas un cours ou un stage, c'est un espace privilégié pour un échange culturel.
  7. Le Président et la Secrétaire présentent leur démission et on décide de faire des élections. Le résultat est le suivant :
    • David Ares Manso, est choisi à l’unanimité comme président sans perdre son poste de trésorier.
    • Irene Salvo García est choisie à l’unanimité comme secrétaire.
A 21h35 , plus personne ne demandant la parole, le Président lève la séance.

JOSE CARLOS DE HOYOS         DAVID ARES MANSO
PRESIDENT TRESORIER

Volver arriba