PROCÈS VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DU CLUB FARONI, ASSOCIATION HISPANO-FRANÇAISE
8 mai 2007
Le 8 mai 2007 l'assemblée générale de l'association Club Faroni, association hispano-française W691067469 s'est tenue,
sous la présidence de José Carlos de Hoyos, président de l'association.
Les membres ont été convoqués par courrier simple le 21 avril 2007.
Le Président ouvre la séance à 11 heures et après un mot de bienvenue, rappelle l'ordre du jour.
- On constate que les membres présents sont :
José Carlos de Hoyos, David Ares Manso, María Belén Villar Díaz, Mireia Alonso Ribeiro et Eduardo González González.
- Le Président fait le rapport sur l'activité de l'association :
Les fondateurs, après s'être réunis entre eux et avoir établi les statuts le 10 avril 2007, ont constitué l'association le 12 avril.
Le conseil d'administration a rédigé un bulletin d'adhésion avec les tarifs proposés aux membres. Son principal souci initial étant de se faire connaître, on a contacté l'Université Lyon 2 et l'Instituto Cervantes de Lyon pour leur faire part de son existence.
Pour essayer de créer des liens, on a également contacté avec El "4 de agosto", une maison d'édition de Logroño (Espagne) qui s'est montrée très intéressée par une possible collaboration. À ce moment on a douze membres inscrits dont un réside en Espagne.
Le Président, après la lecture, demande s'il y a des questions éventuelles sur le rapport moral. Pas de questions. On vote et on valide
le rapport moral.
- Le Trésorier présente le rapport de la situation financière :
Les uniques sources de revenus pour l'instant sont les cotisations des membres de l'association. Il fait un appel aux membres
qui n'ont pas encore payé la cotisation. On a en caisse à ce moment cinquante euros qui ont été réglés par sept membres, dont un
membre bienfaiteur. Par l'instant il n'y a pas eu de frais mais il faudra payer l'Inscription au Journal Officiel. On vote et on valide son rapport.
- Le président présente les perspectives pour l'année en cours :
D'abord, le désir de créer de projets qui essayent de regrouper la création et l'expression artistique avec la pédagogie ; pour le mener à bien, on pourrait proposer dans un premier temps des cours de théâtre en espagnol et des cours de création littéraire en langue espagnole. Il faudra demander une salle à la Mairie où on puisse développer ces projets.
Après, la formation d'une troupe de théâtre en langue espagnole ou bilingue avec une vocation plus professionnelle qui, faisant partie de l'association, aide à la diffusion de la culture et de la langue. Le Président présente la nécessité de se renseigner sur les difficultés qui présente l'obtention d'une licence d'entrepreneur de spectacles.
Un troisième point, essayer de faire un échange avec d'autres associations ou institutions avec des préoccupations similaires ; développer les
relations avec l'université Lyon 2 où il existe déjà une troupe de théâtre amateur en langue espagnole encadrée par quelques membres de
l'association ; contacter les lycées, l'École Normale Supérieur...
Le Président finit sa présentation en rappelant que les projets qu'il a présentés ne sont pas les uniques susceptibles d'être
réalisés et qu'il attend l'initiative des gens pour suggérer et soutenir des idées intéressantes et dans l'esprit de l'association.
Avec ces mots, il finit le rapport des perspectives pour l'année prochaine. On vote et on accepte son rapport.
Le Président propose une discussion sur les perspectives pour l'année.
Mireia Alonso Ribeiro explique qu'elle serait intéressée par la mise en scène dans les projets futurs. Elle présente ses projets de théâtre
comme auteur et metteur en scène. Le Président demande aux présents s'ils trouvent que ces projets répondent aux objectifs de l'association.
Les présents expriment leur accord, on vote, on accepte ces projets et on demande à Mireia Alonso de préparer un dossier plus exhaustif
pour demander une subvention à ces projets.
Le problème se pose pour les cours de théâtre et de littérature. La Mairie demande de présenter une plaquette avec les tarifs de cours.
L'association a une volonté clairement non lucrative et on aimerait pouvoir donner des cours sans faire payer les élèves. Le trésorier
rappelle qu'il faut payer quand même l'assurance et peut-être le professeur chargé des cours sauf si on trouve des bénévoles.
On discute sur le profil pour la personne chargée du poste. On décide que Mireia Alonso pourrait se charger de faire les cours
(elle a fait des cours de création littéraire et de théâtre en langue espagnole à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand).
Elle accepte et s'offre comme bénévole si ce n'est qu'un cours par semaine (elle est demandeur d'emploi et ne veut pas consacrer
beaucoup de temps à une autre chose qu'à sa recherche d'un emploi.) On décide de présenter pour l'instant plusieurs cours :
deux cours de théâtre et un cours d'écriture au minimum. Si les groupes sont complets, le professeur sera rémunéré ; s'il n'y a
qu'un cours complet, on acceptera ses services comme bénévole.
- Le Président donne la parole aux membres présents qui posent leurs questions ou leurs suggestions.
Le trésorier s'interroge sur le prix à demander aux élèves et on a fixé les sommes suivantes :
- le cours de théâtre en langue espagnole : 100 euros par semestre pour les membres de l'association et 125 euros pour toute autre personne.
- le cours d'écriture : 60 euros par semestre pour les membres de l'association et 90 pour toute autre personne.
On a voté et validé ces décisions.
Le Secrétaire a demandé à Mireia Alonso de commencer à préparer un programme des cours.
A 12h05, plus personne ne demandant la parole, le Président lève la séance.
JOSE CARLOS DE HOYOS |
DAVID ARES MANSO |
PRESIDENT |
TRESORIER |
Volver arriba